Les fish & chips de John et servi dans un papier journal ou sur assiette. Si vous n’avez pas de vinaigre de malt pour arroser le plat, quelques gouttes de citron apporteront les petits picotements tellement agréables à la bouche. Mangez-le avec du ketchup comme John Lennon ou si vous l’osez , accompagné de mushy peas.
Fish and Chips
Portions 8 personnes
Ingrédients
- 4 filets de poisson blanc à chair ferme de 170g chacun, avec ou sans peau (comme vous préférez), les arêtes retirées.
- 120 g de farine avec levure incorporée +pour saupoudrer
- ½ cuillère à café de levure
- 20 cl de bière blonde fraîche
- 2 litres de huile de tournesol (selon la friteuse ou le casserole utilisé
- 1500 g de pommes de terre
Instructions
- Tailler le poisson de votre choix en morceaux de la talle de cartes à jouer en veillant à ce qu’il ne reste pas de petites arêtes.
- Saler et recouvrer de film alimentaire et placez 1 heure au réfrigérateur pour que l’excédent d’eau s’évacue.
- Éplucher et couper les pommes de terre en grosses frites.
- Faites bouillir les frites dans de l'eau bouillante salée pendant 4 à 5 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles ramollissent, mais qu'elles conservent leur forme, puis égoutter et sécher à la vapeur.
- Mettre en route la friteuse (ou une grande casserole à fond épais, remplis d'huile à mi-hauteur) et faites-la chauffer pour atteindre 180 °C
- Lorsque les frites sont bien sèches, faire frire dans l'huile à 180 °C environ 5 minutes. Mettre de côté sur du papier absorbant.
- Préparer la pâte juste avant de procéder à la cuisson. Mettre la farine et la levure dans un saladier, verser la bière et fouetter délicatement pour obtenir une pâte lisse et épaisse, qui nappe bien le dos de la cuillère.
- Essuyer le poisson avec du papier absorbant.
- Verser deux ou trois poignées de farine dans une assiette creuse. Vous pouvez faire une portion de poisson à la fois, ce qui permet de faire cuire une tournée de frites en même temps. Compter 2 morceaux de poisson par personne : prendre-en un dans chaque main, enrober-les bien de farine, puis passer-les dans la pâte, avant de les passer sur le bord du saladier pour ôter l’excédent.
- Plonger-les précautionneusement dans l’huile jusqu'à’ mi-hauteur (attention, elles doivent toujours être à 180 °C) avec des pinces de barbecue par exemple.
- Au bout de quelques secondes quand les morceaux comment à flotter, enfoncer-les doucement en les éloignant de vous.
- Ajouter une grosse poignée de frites pour une deuxième cuisson et laisser frire le poisson 3-4 minutes, jusqu'à ce qu’ils soient dorés et croustillants.
- Les sortir avec le panier de la friteuse ou un écumoire et déposez-les sur du papier absorbant, assaisonner et laisser vos invités commencer à manger pendant que vous préparez une nouvelle tournée.
- Si vous souhaitez faire manger tous vos convives en même temps, commencer par préchauffer votre four à 50°C.
- Faire la première cuisson des frites et ensuite le poisson.
- Transférer le poisson du papier absorbant sur une plaque du four Mettez au four quelques minutes pour terminer la cuisson – de cette façon, ils resteront croustillants pendant que vous faites la deuxième cuisson des frites.
Pas de commentaire