Le custard, une préparation de lait et d’œufs, existe depuis au moins le 13ème siècle en Grande Bretagne mais la crème Anglaise qu’on connaît aujourd’hui est plutôt une custard sauce, plus liquide et plus soyeuse que son ancêtre qui ressemblait plus à la texture d’un flan.
Le custard n’est pas d’origine britannique et on le trouve déjà dans la cuisine du Rome antique. Il a toujours était consommé partout en Europe mais c’est en Grande-Bretagne que sa renommée s’est étalée, au point qu’il a été rebaptisé la Crème Anglaise par les Français
L’invention d’un custard en poudre sans œufs, inventé par Mr Bird en 1837 pour sa femme allergique aux œufs et au gluten, était tellement simple et rapide à préparer qu’elle a vite remplacé la version fait maison.
Mais heureusement ici c’est une recette fait maison délicieuse de Trish Deseine!
« Un standard à maîtriser et à garder au fond de votre mémoire pour toujours. Rien ne fait autant plaisir qu’une crème anglaise fraîche faite maison. » Trish Deseine
La Crème Anglaise de Trish Deseine
Ingrédients
- 250 ml de lait entier frais
- 250 ml ml de crème fleurette fraîche
- ou 500 ml de lait à la place du mélange de lait et de crème
- 5 jaunes d'œufs
- 100 g de sucre
- 1 gousse de vanille
Instructions
- Versez dans une casserole le lait et la crème avec la gousse de vanille fendue. Portez à ébullition (sans laisser bouillir !).
- Battez les jaunes d’œufs dans un saladier avec le sucre jusqu’à ce qu’ils doublent de volume et blanchissent.
- Versez le mélange lait-crème sur la préparation en remuant puis remettez le tout dans la casserole sur feu moyen.
- Remuez sans cesse avec une cuillère en bois.
- Lorsque la crème épaissit et que la trace de votre doigt reste sur le dos de la cuillère nappé de crème, ôtez du feu et versez tout de suite dans un saladier pour stopper la cuisson. Servez la crème chaude, tiède ou froide.
- Pour une recette encore plus riche, ajoutez un ou deux jaunes d’œufs. Mais gardez l’équilibre : n’augmentez pas la quantité de vanille ni de sucre. Vous pouvez laisser la gousse de vanille dans la crème tout au long de la cuisson et pendant qu’elle refroidit.
Pas de commentaire