Le Flapjack existe depuis des siècles en Grande Bretagne en tant que terme générique pour toutes sortes de gâteaux et viennoiseries simples. Ce n’est que dans les années 1930 que l’on l’attribue en Grande Bretagne à la recette actuelle à base de flocons d’avoine et du Golden Syrup.
Flap viendra du mot « flip » qui veut dire « retourner » en faisant références à des gâteaux qu’on devrait retourner pour faire cuire les deux côtés, comme une crêpe. D’ailleurs c’était un nom pour des crêpes jusqu’au début du 20ème siècle en Grande Bretagne, et le mot flapjack persiste aux Etats-Unis encore aujourd’hui en tant que pancakes.
Jack fait référence au prénom de monsieur tout le monde comme Jean en France, pour signaler des gâteaux simples et courants, cuisinés à partir des ingrédients les plus simples.
Ici c’est la recette de David qui cuit ses petits gâteaux préférés dans son British Deli à Paris.
Si vous n’avez pas de Golden Syrup dans votre garde-manger, vous pouvez le remplacer par du miel ou du Maple Syrup, mais vous n’aurez pas tout à fait le même goût que le Golden Syrup !
Les Flapjacks de David chez Project Sausage
Ingrédients
- 450 gr de flocons d'avoine
- 250 gr de beurre non salé
- 200 gr de sucre cassonade
- 150 gr de Golden Syrup
Instructions
- Préchauffer le four à 175°c
- Tapisser une plaque de papier cuisson de 30 cm x 30 cm
- Faites chauffer doucement le sucre, le golden sirop et le beurre dans une casserole jusqu'à ce que le sucre soit dissous.
- Incorporer les flocons d'avoine et transférer sur la plaque à pâtisserie préparée.
- Appuyez uniformément avec le dos d'une cuillère ou votre main.
- Mettre au four environ 30 minutes.
- Laisser refroidir et découper en pièces rectangulaires. (environ 20 petits gâteaux)
Pas de commentaire