Les scones de Juliet se mangent typiquement avec une tasse de thé, de la confiture et de la crème. Un mélange entre pain et gâteaux, ce délice gourmand se gonfle comme de la magie au four et embaume toute la maison avec le parfum de l’enfance de tous les Britanniques ! Mais n’oubliez pas, c’est JAM FIRST !

Scones
Ingrédients
- 350 gr de farine blanche ou mélangée avec la farine complète
- 1 sachet de levure chimique
- 85 gr de beurre coupé en morceaux
- 50 gr de sucre
- 1 pincée de sel
- 175 ml de lait
- 5 gr de jus de citron
Instructions
- Préchauffer le four à 220°C /200°C si chaleur tournante
- Dans un grand saladier, mélanger les farines, la levure et le sel.
- Ajouter le beurre et l’incorporer en travaillant avec les doigts jusqu’à obtenir des miettes.
- Ajouter le sucre et mélanger.
- Tiédir le lait pendant 30 secondes au micro-onde puis ajouter quelques gouttes de jus de citron, mélanger et laisser de côté. Il va cailler.
- Mettre une plaque de cuisson à chauffer au four.
- Faire un puits dans la mixture, ajouter le lait caillé et mélanger rapidement avec un couteau, puis avec les mains.
- Saupoudrer un plan de travail avec de la farine, verser la pâte dessus, et avec des mains enfarinées, plier la pâte 2 ou 3 fois pour qu’elle soit molle. Surtout ne pas trop pétrir ! Elle doit conserver l’air pour être légère.
- Avec un rouleau, étaler la pâte délicatement jusqu’à une épaisseur d’environ 4 cm.
- Découper 8 à 10 scones avec un emporte-pièce d’un diamètre de 5 cm trempé dans la farine pour que les scones ne collent pas. Si vous n’avez pas d’emporte-pièce vous pouvez utiliser un petit verre à eau.
- Pour finir de les découper il faudra rassembler et re-étaler la pâte une deuxième fois. Vous pouvez façonner le dernier scone avec les mains.
- Étaler un peu de lait sur les scones avec une brosse à pâtisserie.
- Sortir la plaque de cuisson chaude du four, et, en faisant attention, disposer les scones dessus et enfourner pendant 10 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient levés et soient bien dorés.
- Sortir du four et disposer sur une grille pour refroidir un peu. Les scones se mangent un peu tièdes ou froids le jour même de leur cuisson.
- Les couper en deux et les déguster avec du beurre (si vous êtes gourmande comme moi), de la confiture, du « clotted cream » (dessous ou dessus) et une bonne tasse de thé !
- S’il en reste, vous pouvez les congeler quand ils sont froids. Pour les dégivrer, il faut les mettre quelques minutes dans un four chauffé à 160°C / 140°C chaleur tournante.
Pas de commentaire