Malgré le mot « meat » dans le nom, cette recette ne contient pas de viande, mais son nom fait référence aux recettes anciennes où l’on mélangeait le sucré et le salé. Aujourd’hui, les recettes traditionnelles utilisent encore du « suet », la graisse qui entoure les rognons de bœuf, qui apporte une texture et une richesse à ces tartelettes, mais vous pouvez la remplacer par un peu de beurre.
La recette de Chris, le chef pâtissier de chez Broken Biscuits, est simple mais demande quelques jours pour que les ingrédients aient le temps de « faire connaissance », comme il dit. Le résultat est un mince meat très harmonieux et bien confit. Chris prépare le sien deux mois à l’avance, ce qui permet aux saveurs de se développer davantage. Vous pouvez même en préparer maintenant et le conserver dans des bocaux pour Noël prochain ou les offrir comme jolis et savoureux cadeaux.
Cette recette permet de faire environ 4 bocaux de 400 g, et chaque bocal permet de faire environ 10 mince pies, selon la taille que vous souhaitez !
Le Mince Meat de Broken Biscuits
Ingrédients
- 260 g d'amandes effilées
- 260 g de pommes Bramley, râpées
- 20 g de suet (graisse de rognons de bœuf) ou 10 g de beurre
- 240 g de raisins secs dorés
- 60 g de raisins secs
- 60 g de raisins de Corinthe
- 300 g d'écorce d'orange confite
- 750 g g de sucre vergeoise
- Zeste et jus d'1 orange
- Zeste et jus d'1 citron
- 20 g de quatre-épices
- 5 g de cannelle
- 1 g de muscade
- 100 g de cognac
Instructions
- Mélangez tous les ingrédients dans un plat allant au four, à l'exception du cognac.
- Laissez reposer 2 jours au réfrigérateur. Après ces deux jours, mélangez bien à l'aide d'une cuillère.
- Préchauffez le four à 140°C. Placez un morceau de papier sulfurisé directement sur le mélange, puis couvrez le plat de papier d'aluminium.
- Faites cuire au four pendant 2,5 heures, en remuant toutes les 45 minutes.
- Ajoutez le cognac, mélangez bien et laissez refroidir avant de le mettre au réfrigérateur ou dans des bocaux stérilisés, où il se conservera pendant des mois, voire plusieurs années !
Pour l'utilisation
- Réalisez des tartelettes dans des moules à muffins avec de la pâte brisée, que vous remplirez de mincemeat. Découpez des ronds ou des étoiles pour faire de petits couvercles.
- Badigeonnez les bords avec de l'œuf battu pour faire coller les couvercles, puis badigeonnez à nouveau les couvercles pour leur donner une belle couleur dorée.
- Faites cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant 15-20 minutes.
- Servez chaud ou froid, saupoudré de sucre glace et accompagné de crème ou de brandy butter (voir la recette du brandy butter de Sarah).
Pas de commentaire